Pour profiter pleinement des photos, cliquez directement sur elles.
♥♥♥ Idéalement situé dans l’Yonne, à 20 mn d’Auxerre et de Chablis, le gîte “le pigeonnier Colbert” fait partie de l’ancien domaine de chasse de Colbert (fils), maître de Seignelay, où vivent les propriétaires, Nathalie et Eric Roy.
L’arrivée par un joli chemin et une allée d’arbres derrière laquelle on distingue l’ovale d’un œil de bœuf est assez majestueuse et prometteuse. Une fois passé le petit pont par-dessus les douves, on découvre une très charmante propriété : on se sent déjà dans un cocon préservé, on a quitté d’emblée le quotidien pour se réfugier dans une atmosphère bucolique et bourgeoise d’un XVIIIe siècle Bourguignon.
Un accueil gourmand
Nathalie Roy nous a emmenée dans notre pigeonnier attenant au domaine avec une délicieuse gougère en couronne faite maison, des œufs frais de ses propres poules et une bouteille de rosée au frais !
Au cours de notre séjour, nos hôtes nous ont préparé un apéritif “dînatoire” de nouveau très gourmand autour, entre autres, d’un excellent Chablis et d’éclairs maison absolument délicieux. Un moment agréable d’échanges qui en dit long sur la qualité de l’accueil – gentillesse, disponibilité – qui nous a été réservé.
Le gîte
Une adorable maison dont la pièce centrale est le fameux ancien pigeonnier transformé en la plus originale salle d’eau qu’il nous ait été donné de voir. A l’origine, en 1726, la tour possédait 1300 cases. Les niches encore présentes donne le ton d’une déco respectueuse de l’Histoire du lieu.
Le petit parc qui l’entoure et le rû qui le borde (un ancien moulin demeure encore, plus bas) ajoutent à l’ensemble le charme paisible de la campagne.
La cuisine est fonctionnelle et bien équipée : excellent four, vaisselle de qualité, kitchenaid, une machine à café Dolce Gusto. C’est un plaisir d’y préparer des petits plats avec les herbes aromatiques proposées en pot sur la terrasse.
La petite musique de l’eau apporte un supplément de plénitude dans la chambre mansardée, très cosy, donnant sur le rû.
On se sent bien dans la bibliothèque et le salon, les pièces les plus fraîches de la maison, on y trouve un coin lecture, une ribambelle de livres à disposition, une télé mais surtout une belle cheminée.
Mais c’est sous la douche à l’italienne de la salle de bain “pigeonnier”, cet espace atypique si bien rénové par Eric, que l’on a envie de rester des heures, la douceur des galets sous les pieds, la vue sur les cases à pigeons authentiques et les magnifiques tomettes.
Le petit parc alentour n’est pas encore tout à fait accompli : on voit des petits travaux en cours, un camion en contre-bas, garé près de l’ancien moulin gâche un peu la vue mais on peut comprendre que tout ne peut être fait d’un seul coup et n’oublions pas que l’ouverture de ce gîte ne date que de juin 2016.
Heureusement les terrasses qui donnent sur le rû ramènent instantanément à cette atmosphère champêtre qui caractérise ce gîte.
En conclusion
Même si on est loin de la Puisaye, j’ai eu l’impression d’être dans la Bourgogne telle que je la rêve, celle de Colette, pleine de jardins, de bâtisses anciennes préservées, de chevaux et d’ânes au loin, de silence et de bottes de paille.
Un retour à la nature dans une une déco “campagne chic” (un tantinet systématique Maisons du monde et Amadeus mais de très bon goût) extrêmement confortable et des hôtes disponibles, simples, gentils et discrets.
Le pigeonnier de ColbertNathalie et Eric Roy
1 Rue de la Fontaine, 89230 Rouvray
06 74 12 26 72
lepigeonniercolbert@gmail.com
http://le-pigeonnier-colbert.fr
Tarifs 2016
A partir de 690€ la semaine.
Capacité : 4 personnes
Nombre de chambres : 2
Animaux : Non autorisés
Internet : Oui
Pas encore de commentaire