Pour profiter pleinement des photos, cliquez directement sur elles.
♥♥♥
Accès.
A 10 minutes au sud de Brive, dans le village de Lissac-sur-Couze, au carrefour de la Corrèze, de la Dordogne et du Lot : voiture indispensable.
L’accueil.
Chez Catherine et Jean Meyjonade, ce n’est plus tout à fait une chambre d’hôte, car au bout de quelques jours, vous croyez être en visite chez des amis.
Nous y avons séjourné une semaine, qui s’est terminée en chansons-guitare l’après-midi autour de la piscine, match de rugby au stade de Brive, dîner avec leurs très sympathiques amis et pot de 3e mi-temps dans le café avec les joueurs vainqueurs de Bordeaux…
Bref, une vraie relation amicale s’est instaurée, c’est vous dire le degré d’accueil de ces gens-là. En détail, il y a Paul, le discret fils des propriétaires, Catherine, la talentueuse conceptrice et maîtresse des lieux et enfin Jean, son mari, personnage haut en couleurs, d’une grande jovialité et disponibilité.
Et à lire le livre d’or, nous n’avons pas été les seuls à apprécier.
La maison.
Vous la trouverez tout au bout du chemin du lieu-dit « Le Peuch » dans les hauteurs de Lissac. Votre voiture a sa place de parking réservée. Une allée de plantes en hauts pots alignés, comme un cortège, vous accompagne jusqu’à la porte d’entrée.
Isolée et dominant le lac du Causse, cette maison repensée par Catherine au fil des années est très contemporaine. Evidemment, ce qui frappe, c’est cette vue incomparable sur le lac et la nature alentour à pratiquement 180°, et la piscine à débordement avec son revêtement gris, qui permet à certaines heures de donner l’illusion que les deux eaux n’en font qu’une. L’idée est excellente mais elle est surtout parfaitement bien réalisée avec ses bassins triangulaires remplis de chutes d’ardoises du pays, le prolongement du teck qui se transforment en cailloux de plus en plus gros, permettant une découpe très graphique de l’espace extérieur tout en assurant une sécurité et un équilibre à l’ensemble.
Se baigner dans cette piscine salée sans chlore, face à un magnifique paysage, dans un calme absolu, matin midi ou soir, est un grand luxe.
Une fois passée l’émotion de la « belle vue », le reste de la maison auquel nous avons accès est tout aussi agréable. Une cuisine toute de blanche vêtue, avec ça et là des petites touches de couleurs et d’argent, est très apaisante. La terrasse, toute en teck, avec 3 canapés de bois remplis de coussins, ses rideaux qui bougent avec le vent et un carillon en bambou vous donne l’impression d’être à Bali plutôt qu’en Corrèze.
La chambre.
Avec un accès indépendant, agrémentée d’une terrasse avec fauteuils et table en bois et vue sur le joli village de Chasteau, la chambre et la salle de bain sont du même jus, agréable, avec de beaux matériaux modernes.
On s’enfonce dans ce grand lit avec bonheur, tant les draps sont doux et la literie « moelleuse » ! Un seul bémol : pas d’armoire pour ranger ses affaires, quelques étagères ne suffisent pas (quand on est là pour plus d’un week-end) et du coup, les valises envahissent la chambre.
Le p’tit dej.
Primordial : le bon café en capsules… et tout le reste est excellent, le pain, les viennoiseries et la salade de fruits. Le plaisir de ce moment étant aussi celui d’être en compagnie de nos hôtes, face à la belle vue du matin.
La table.
Pas de table d’hôtes mais – bonne nouvelle !- Brive regorge de bons restaurants. Celui qui nous a absolument ravi tant par l’accueil que par ses délices dans l’assiette : « La table d’Olivier ».
Les balades.
La visite des pans de Travassac, rare site d’extraction « artisanale » de l’ardoise en France est vraiment intéressant à découvrir.
Les jardins de Colette ne sont intéressants que pour le labyrinthe à énigmes sur la vie de l’auteur mais uniquement si vous êtes accompagnés d’enfants.
La région est très belle, il suffit de flâner (Turenne, Collonges-la-Rouge)…
Une conclusion.
C’est l’Adresse (en couple uniquement) à ne pas louper, la pépite, la perle rare, celle que je ne devrais même pas vous communiquer pour la garder pour moi toute seule ! Mais voilà, allez, je suis sympa, je vous la donne. Mais attention ! Faites-en bon usage et soyez en digne !
Tarifs
Avec le petit déjeuner :
105 € du 01/10 au 30/04
120 € du 01/05 au 30/09
La bella vista
« le peuch »
19600 Lissac sur Couze
06.82.00.85.53
http://labellavista.pagesperso-orange.fr/
contact : Catherine Meyjonade
c.meyjo@orange.fr
Pas encore de commentaire