Pour profiter pleinement des photos, cliquez directement sur elles.
♥♥
Accueil.
Lorsque vous tombez sur le site internet de « Four » (N°4, en anglais, de la rue Montmartre), vous lisez d’abord ceci : « Bob et Claude Mitrani sont heureux de vous accueillir ». Eh bien, lorsque vous arrivez chez eux, c’est toujours vrai ! Ils ont l’air vraiment heureux ! Heureux de leur reconversion (ils viennent tous deux des métiers de la mode), heureux d’avoir trouvé cette maison du XVe assez exceptionnelle dans ce joli village du Lot (ils viennent de la région parisienne), et finalement très heureux de recevoir aussi ! Ce sont des gens ouverts et enjoués, ce qui ne gâche pas le plaisir lorsque vous passez la porte et découvrez un hall de réception qui donne tout de suite le ton.
La maison.
Remarquable dès l’extérieur grâce à ces arcades en ogives équipées de métal et de verre. Le hall est très contemporain : sol en béton lissé, meubles et lumières modernes sont savamment agencés pour mettre en valeur l’authenticité de la pierre ancienne. Et c’est réussi ! L’escalier qui distribue pratiquement toutes les pièces est en quelque sorte l’âme de cette maison médiévale toute en hauteur. Le patio, à la façon d’un jardin agrémenté de quelques oliviers et de plantes aromatiques, est charmant et reposant. Plus haut, une belle salle à manger-salon avec son immense cheminée moyenâgeuse et une cuisine très moderne.
La Chambre.
« Côté village historique ». Lumineuse, spacieuse, douce et reposante. Un lit accueillant, des draps de lin vieilli couleurs taupe. Des détails qui enchantent : les lampes de chevets suspendues, le lavabo carré monté sur une vieille petite table. C’est charmant et confortable.
Le petit-dej.
Servi dans la salle à manger (j’aurais préféré dans le patio, surtout en plein mois d’août). Ambiance « grande table pour tout le monde », vous vous réveillez avec les autres hôtes, et même si vous ne l’êtes pas, va falloir avoir de la conversation… Heureusement que mon homme est plus extraverti que moi, dès le matin… Pourtant, il s’est senti lui-même un peu « gêné » par l’empressement enjoué de Bob à discuter autant de si bon matin… Ce petit incident passé, le petit-dej était très bon, servi dans une jolie vaisselle.
La table.
La réservation se faisant 7 jours avant, nous n’avions pas anticipé…
Les restos.
Nous n’avons testé que « le café de France » sur la petite place, cuisine régionale tout à fait honnête, service très correct.
Une conclusion.
Cette chambre d’hôte est un plaisir des yeux, un équilibre parfait entre l’ancien et le contemporain, des choix de couleurs dans la sobriété et la douceur, sans être monotone. Un lieu tout à fait réussi pour une étape car le seul souci de cet endroit, enclavé dans les petites ruelles de Montcuq, est l’impossibilité de se rafraîchir au bord de la piscine…
Les tarifs.
3 chambres de 125 à 185 €
Table 55 € boissons incluses
4 rue Montmartre
46800 Montcuq
Tél : 33 (0)5 65 21 23 08 ou 33 (0)6 62 36 12 44
www.4ruemontmartre.com
Contact : Bob et Claude Mitrani
four.maisondhote@gmail.com
.
N’oubliez pas de visiter Montcuq !
Difficile de ne pas finir cet article sans rendre hommage à Daniel Prévost et à la séquence culte de l’émission « Le Petit Rapporteur » (voir vidéo ci-dessous). La visite de Montcuq a définitivement placé cette petite ville du Lot sur la carte de France. D’ailleurs, la ville reconnaissante a renommé une rue : « Rue du Petit rapporteur ». Une fois sur place, vous allez rire simplement (mais fréquemment) de toutes les situations où vous serez amenés à utiliser le nom de la ville dans une phrase ou en lisant les affiches (« Montcuq en fête », …). Amusez-vous bien !
Pas encore de commentaire